Thomas CAZOR
Chargé de Mission Plan Startups et PME Industrielles
BPI France
Paris, France
Mon organisation
Sur moi
Mon organisation
4 leviers pour transformer l’industrie française
L’appel à projets 1re usine
Lancé le 19 janvier, l'appel à projets France 2030 première usine concerne les entreprises porteuses de projets impliquant l’implantation de sites pilotes et/ou de production industrielle, et aux initiatives consistant en la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des startups. 550 millions d’euros seront déployés sur 5 ans.
Le Prêt Nouvelle Industrie
Doté à hauteur de 150 millions d’euros pour l’année 2022, le Prêt Nouvelle Industrie concerne le financement de démonstrateurs industriels ou de petites usines pilotes.
Le Fonds société de projets industriels 2
Successeur du fonds SPI lancé en 2015, il poursuivra l’action d’investissement direct dédié à la création de nouvelles activités industrielles en France en accompagnant le passage à l’échelle industrielle et commerciale d’innovations développées par des entreprises de toutes tailles. Un milliard d’euros sera déployé.
Le Fonds national de venture industriel
Ce fonds de fonds doté de 350 millions d’euros doit favoriser l’émergence et la structuration du marché des fonds de capital-risque à vocation industrielle à même d’accompagner en fonds propres et quasi fonds propres des entreprises françaises dans leurs projets industriels.